déroulement d'une consultation


Anamnèse

 

La consultation va débuter par un interrogatoire (appelé anamnèse) sur vos antécédents médicaux et les raisons de votre consultation. 
Cet interrogatoire est réalisé pour permettre au chiropracteur d'établir un diagnostic dans son champs de compétence et d'éliminer toute pathologie qui ne serait pas du champs de compétence du chiropracteur. 
Cet interrogatoire permet également d'être le plus spécifique possible pour chaque patient et de mieux comprendre l'origine de votre douleur. 


Examen Clinique 

 

Il s'agit là d'un ensemble de tests cliniques (tests orthopédiques, examen neurologique, ...) et de mouvements à réaliser par le patient à l'aide du praticien afin de confirmer ou infirmer le diagnostic suspecté lors de l'anamnèse. L'examen clinique permet également de mieux envisager les techniques à utiliser pour résoudre votre problématique de santé. 


Le traitement 

 Le chiropracteur est un thérapeute manuel, à ce titre son outil de travail majeur sont ses mains. Afin de réaliser le traitement le plus adapté à vos symptomes il pourra être amené à utiliser différentes techniques :

 

- Ajustements : il s'agit de manipulations articulaires de haute vitesse et de faible amplitude, indolores, pouvant entrainé ou non un audible ("crack").
- Mobilisations : il s'agit de mouvement de faible vitesse et de grande amplitude, indolore.
- Manipulations mécaniquement assistées : Il s'agit d'ajustements (manipulations articulaires) aidés par des outils mécaniques tels que les tables chiropratiques le permettent ou des éléments externes.
- Application de techniques sur les tissus mous

Techniques musculaires réflexes manuelles ou instrumentales

Techniques musculo aponévrotiques instrumentales

Étirements musculo-aponévrotiques

Contraction/relâchement

Frictions ligamentaires

- Techniques de réhabilitation

Techniques et conseils de reprogrammation neuromusculaire

Application de techniques de contention et d’orthèses standards, taping, strapping et kinésiotaping

 

Le chiropracteur pourra être amené à vous apporter quelques conseils précieux pour renforcer les traitements apportés lors de la consultation (conseils de posture, prescription d'étirements ou d'exercices de renforcement musculaire, etc.). Vous pouvez retrouver l'ensemble des exercices pour les cervicales et les lombaires dans la rubrique Espace Patient